Tilioum

tilioum - Amélie L’AMOULEN (LiliOum)

La créatrice :

«ti-lioum» c’est «Lilioum» pour les p’tits !

tilioum est la marque de poupées & accessoires pour enfants (et même ceux qui deviennent grands !), créée par Amélie, illustratrice jeunesse sous le pseudonyme de "LiliOum" (également égyptologue, mais c’est une autre histoire !).

Amélie a en outre été designer - chef produits pour une marque d’accessoires féminins life style / déco, pour laquelle elle a entièrement conçu, dessiné et décliné plusieurs collections, en bijoux, maroquinerie, accessoires, textile, déco.

Elle aime imaginer et créer ces petits personnages, tantôt rêveurs, tantôt joyeux, pour accompagner et câliner les enfants. Certains sont mixtes, plaisant autant aux garçons qu’aux filles, aux mamans ou aux cousins. Amélie a partagé ses passions d’art et d’Histoire avec de nombreux enfants (de la maternelle au lycée !), lors d’ateliers et de cours, en milieu scolaire et associatif ; ainsi que dans les salons de bd et livres jeunesse (ateliers et dédicaces). Quant à la couture, elle a 10 ans d’expérience, en autodidacte.

La marque :

Pour accompagner les rêves et les imaginaires, explorer le monde avec fantaisie et espièglerie, les poupées tilioum aux humeurs changeantes ont deux visages. Elles sont illustrées différemment recto/verso, dans un style joyeux et moderne, aux designs exclusifs, écofriendly (entièrement en coton 100% biologique : tissu ET rembourrage) fait main, dessinées et cousues en France (Paris). Les designs sont créés exclusivement par et pour la marque : formes, motifs, illustrations, modèles ; tout est dessiné par la créatrice qui fait imprimer ses propres tissus. On ne les retrouve donc nulle part ailleurs ! Les premières collections proposent des personnages chats rigolos ou tendres (tandis qu'arrivent de nouveaux félins !), également déclinés en petits accessoires pour enfants et pour bébés (trousses, pochons, hochets, petits sacs enfants, déco…).

Adoptez votre poupée, ptit ami, confident ! Flor, Siam, Nil ou encore Kemy, pour un câlin ou en déco, un cadeau ou un dodo :)


 

Des poupées double face.

100% coton biologique

(tissu et rembourrage)

Grandes poupées numérotées.

Petites poupées & hochets aux normes CE

Fait main.

Dessinées et cousues en France.

Designs exclusifs.


 

Site: www.tilioum.com

Instagram : www.instagram.com/tilioum/

Facebook : www.facebook.com/tilioum/

Bonjour Amélie, peux-tu te présenter un peu ?  

Je suis illustratrice jeunesse à la base (et égyptologue), j'ai toujours dessiné mais aussi toujours créée : sculpture, couture, diverses choses ! J'ai travaillé en free-lance, et comme designer chef produit en entreprise.

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Tout simplement de mon pseudonyme d'illustratrice: "LiliOum". "tilioum", c'est Lilioum pour les petits ! Ce nom de marque me permet de donner une continuité à mes activités, sous un nom en lien avec mon univers de dessinatrice (puisque je dessine aussi mes modèles de poupées et motifs de tissus, qui restent donc dans mon style et univers graphique). J'ai aussi choisi ce nom pour ne pas limiter ma marque et mes projets (avec un nom restreint "bébés" par exemple), dans l'optique d'élargir ma gamme à des articles pour parents ou la famille.


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

Depuis toujours :) Mais la marque tilioum a été créée en juillet 2017 et l'entreprise en mars 2018 (il y a eu pas mal de préparation en amont!). Quant à la couture, je m'y suis mise en 2008 pour un projet de petites poupées sur l'Egypte ancienne en rapport avec un de mes livres pour enfants.


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

 

Petite je dessinais des modèles de mode et je rhabillais mes poupées en recousant leurs vêtements à la main. Les tissus m'ont toujours attirée,  j'adore créer avec cette matière, il y a tant de possibilités.

 

D’où te vient l’inspiration ?  

 

De la nature, l'Histoire du monde, les voyages, les contes ... l'oeil est toujours en alerte quand on créée ;)

 

 

Tilioum :

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

Je dois en avoir des illustrateurs de mon enfance, comme Tomi Ungerer, mais aussi de mes études et voyages en Egypte, ou encore de peintres qui me fascinent comme Schiele et Klimt, Frida Kahlo...

 

D’où viennent tes matières premières ?  

J'utilise du coton biologique de fournisseurs européens, pour les tissus et le rembourrage.


Une ligne de conduite ? 

L'écologie : je cherche des matières biologiques et certifiées (GOTS, OEKO-TEX), pour le maximum possible de mes matériaux : tissus, rembourrages, fils, encres d'impression... Je suis végétarienne et sensible à la nature et aux animaux, à la santé de notre planète et celle des enfants qui adoptent mes poupées.

D'autre part, la créativité et l'indépendance : je souhaite que mes articles soient uniques, inédits, entièrement imaginés et créés avec mes idées.


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

J'ai plusieurs collections, thématiques, qui sont déclinées en gammes d'articles. Les premières étaient des personnages chats (j'ai toujours adoré les chats), puis a suivi une lionne, et je prépare d'autres animaux cette année.

La collection KEMY, "la rêveuse", par exemple, est inspirée de mon chat "Kemet", toute graphique en noir et blanc avec sa touche de rose. La collection FLOR-FUEGO est inspirée des fêtes traditionnelles mexicaines (le jour des morts avec son côté coloré et festif). Par ailleurs mes poupées ont deux faces différentes et complémentaires: on en a 2 en une !

 

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

 

Je n'ai pas de fierté particulière, je les aime toutes comme mes bébés, chacune ayant son histoire ;-)

 

A quoi ressemble ton quotidien ?  

A un fourmillement d'activités ! En montant son entreprise de création, on doit gérer toutes sortes de choses : il y a la partie création bien sûr, mais aussi marketing, photos, packaging, commercial, fournisseurs, web, etc. Et les rencontres avec le public et nos collègues sur des salons, des évènements, en boutiques. Pas le temps de s’ennuyer ;-)

 

Et demain ? Et après ?  

 

Plein d'idées de nouveautés à développer, de pistes à explorer. En ce moment je me lance dans de la déco en papier mâché en accord avec mes collections, par exemple.

J'aimerai aussi proposer des ateliers aux enfants, autour de mon savoir-faire, pour partager mon expérience et mes passions.


Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean