Récup’Fantaisie’t Bricole

Depuis toute petite, Caroline sculpte, dessine, couds, tricote, décore... 

 

Et après avoir expérimenté différentes matières,  différents supports, elle propose aujourd’hui des créations en papier mâché.  Caroline n'est jamais à court d’idées tant les possibilités sont infinies.

 

Ce qu'elle en dit :

 

"Touche à tout, c’est ainsi que l’on me définit !

Le papier se trouve partout, je peux donc ainsi le recycler ; il est léger, et je peux décorer mes créations avec du papier de décoration, des découpes de magazines, des pièces de serviettes en papier, avec de la peinture également...

La création en papier mâché est devenue une activité à plein temps qui me procure énormément de bonheur."

 

Venez donc découvrir son univers haut en couleurs et en bonne humeur dans notre galerie !

Récup'Fantaisie't bricole :
le papier maché sublimé.
 

Bonjour Caroline,

 

peux-tu te présenter un peu ?  

 

Touche à tout, c'est ainsi que l'on me définit depuis ma plus tendre enfance ! Je ne peux m'empêcher d'imaginer, transformer, créer... Je suis une grande rêveuse, et mon univers est rempli de couleurs, de fantaisie, de formes rigolotes.


D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Récup' pour récupération : je récupère tout le papier journal que je peux trouver, le moindre petit ruban, le fil de fer ou le grillage qui n'a plus d'utilité. Fantaisie parce qu'il faut que ce soit rigolo, coloré, plein de gaieté ! Bricole parce qu'avec un petit rien, on fait du beaucoup avec de l'imagination et du doigté...


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

 

Depuis 2012, je me consacre essentiellement au papier mâché ; j'ai commencé par une cocotte, puis me suis lancée dans les trophées . La fièvre de la créativité m'a prise, et je j'ai voulu créer plein d'animaux ! Aujourd'hui, je maitrise la technique et je compose des collections harmonieuses avec les bestioles que je préfère !


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

 

J'ai toujours tricoté, crocheté, cousu, j'ai fait de la mosaïque, de la fimo, de la sculpture à l'argile, j'ai dessiné des portraits, peins des tableaux... Le papier mâché me permet de sculpter, de peindre, de décorer, et de créer des univers différents. Il me comble !

 

D’où te vient l’inspiration ?  

 

Dans ma tête avant tout ! Et puis partout autour de moi : dans les boutiques, dans les livres, sur la toile ou j'aime me promener... Selon la période de l'année, j'ai des envies différentes ; à Noël, j'aime le rouge, les pois, les rayures, au printemps, je décore mes créations de couleurs, de fleurs, de papillons...

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)  

 

J'aurais aimé être illustratrice de livres pour enfants ; mes créations reflètent cet univers que j'adapte à un public plus large. Les grands et les petits.

D’où viennent tes matières premières ?  

 

Du papier journal gentiment apporté par les voisins, du fil de fer récupéré ou acheté, de la peinture, du papier de décoration, des serviettes en papier , et des coupures de magazines ou de pub.


Une ligne de conduite ? 

 

Je me fais un cahier des charges de ce que je souhaite fabriquer en fonction de l'endroit ou de l'évènement auquels mes créations sont destinées. J'imagine un thème, je crée un univers. Au final, l'ensemble doit-être harmonieux, les créations parfaitement réalisées. Je suis très exigeante avec moi même ! Ce qui me plait, plaira...


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

 

Des cocottes rigolotes par leur forme avec une décoration assez épurée. Des chouettes aux grands yeux, décorées de papier ou tout simplement peintes. Des chats élégants, des oiseaux fous avec leurs longues pattes rayées, et pourquoi pas une vache à pois? Le but est de créer du plaisir, le plaisir des yeux, et le sourire de celui qui admire...

 

Peux-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?  

 

Difficile, je suis fière de toutes les pièces que je présente ! Je proposerai plutôt ma création la plus appréciée depuis que j'exerce cette activité : la bonne grosse poule  à fleurs !!!


A quoi ressemble ton quotidien ?  

 

Je travaille au plus tôt le matin lorsque la maison est tranquille. Je m'engouffre dans mon atelier, accompagnée de mon mignon petit chien, et je n'en ressors que pour les obligations : école, repas, et autre. J'ai beaucoup de mal à me couper de mon univers !


Et demain ? Et après ?  

Demain je continue. Tant que je peux je continue ! J'ai tellement de choses à explorer, je peux tellement encore m'améliorer ! Mon univers est infini, je me lance aujourd'hui dans les personnages en papier mâché ; vaste programme !


Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean