Mix'Mania Bijoux

Venez découvrir l'univers original de Mix'Mania Bijoux.

Aurélie travaille l'argent et le cuivre dans son atelier et confectionne des bijoux tout en délicatesse et en originalité : Colliers, Bagues d'oreilles, Boucles d'oreilles, Grimpeurs d'oreilles...

Toutes ses créations sont 100% fait-main au gré de son inspiration. 

Le métal qu'elle utilise pour ses créations provient d'un fournisseur français en métaux précieux. 

Les pièces refroidies sont lavées pour enlever le surplus d'oxyde de carbone : ainsi apparaissent les contrastes entre les parties enfumées (marron, noir) et les parties émaillées (transparents ou de couleur).

Venez découvrir l'univers de Martyne BROS chez Coton Sucré, et soyez charmés par ses adorables poissons, ces petites boites, ses bols...

Bonjour Aurélie, peux-tu te présenter un peu ?  

 

Bonjour, je suis une jeune créatrice de bijoux basée sur Lyon. Je me suis lancée assez récemment dans l'aventure de l'auto entrepreneuriat et j'espère bien pouvoir faire durer cette passion et la rendre concrète.

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Ç a été très difficile de me fixer sur un nom, j'en avais plusieurs en tête, j'ai demandé des avis. J'ai pris en compte plusieurs choses : il fallait que ça ait du sens, que ce soit facile à retenir, pas trop long et prononçable dans toutes les langues.

J'ai donc opté pour mix : pour la diversité des matières et des techniques que j'utilise.

Car je ne fabrique pas qu'un seul type de produit en chaîne, j'ai des bijoux unique ou en petite quantité.

Et mania : dont l’étymologie peut désigner ce qui est fait avec les mains.

Ce qui donne Mixmania.


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

 

J'ai commencé la création de bijoux il y a environ deux ans.


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

 

J'ai toujours été versée dans la création. Au lycée je faisais beaucoup de portraits au crayon ou au pastel. Mais la fabrication de bijoux est plus récente et j'ai d'abord commencé par créer en pâte polymère.

C'est petit à petit, que je me suis tournée vers ce qui m'attirait le plus, les bijoux en métal, et plus particulièrement en argent.

D’où te vient l’inspiration ?  

 

J'aime ce qui est simplement joli, ce qui est épuré. Je pars d'une matière première simple : des fils d'argent. Et je les enroule, les fusionne pour donner un ensemble que j'espère harmonieux.

Mon inspiration vient donc au gré de la fabrication en général. Je ne sais pas toujours ce que va donner une création au moment où je la commence.

 

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

Il y a quelques créateurs et créatrices dont je suis l'activité et que j'admire beaucoup.

Mon but n'est pas de reproduire leur art, mais ce sont eux qui me pousse à m'améliorer pour obtenir un résultat dont je puisse être fière.

Je suis assez attirée par l'art minimaliste en général. Mais au niveau des bijoux, c'est la méthode *Wire Wrapping* qui m'attire le plus. Elle est difficile à décrire, le mieux étant d'aller voir des photos. Elle consiste à enrouler des fils de métal ensemble. Je la pratique un peu et j'aimerai beaucoup la développer car je trouve le résultat, une fois bien

maîtrisé, absolument magnifique.

J'admire aussi ceux qui maîtrisent l'art de la photographie, qui n'est pas facile en particulier pour les bijoux. Car quand on achète un bijou à un créateur, c'est aussi son histoire et sa fabrication particulière qu'on acquiert, et elle commence souvent par une belle photo coup de coeur.

 

D’où viennent tes matières premières ?  

Elle viennent d'un fournisseur en métaux précieux français. J'ai mis du temps avant de trouver le bon. Mais maintenant que mon besoin en matière première est structuré, je n'ai plus besoin d'en changer, et mon fournisseur actuel me procure tout ce dont j'ai besoin ainsi que la qualité qui va avec.


Une ligne de conduite ? 

La qualité avant tout, c'est en tout cas mon objectif. A commencer par la matière première, à savoir l'argent sterling pour la plupart de mes bijoux. Maintenant, j'essaie d'améliorer mes techniques et mes finitions.

Peux-tu nous présenter brièvement ta collection ?

Je dirais qu'elle se décompose en deux catégories :

- Une partie de mes bijoux sont d'inspiration minimaliste, j'ai des bagues d'oreille très simples, et aussi des grimpeurs d'oreille composés de fil d'argent légèrement forgés, torsadés, ou tout simplement droits. Cette simplicité là a beaucoup de succès, car elle à la fois discrète et très gracieuse.

- Une autre partie de mes bijoux sont fabriqués avec la méthode *Wire wrapping*, de fils enroulés. Plus complexe, avec plus de caractère. Ce sont des bijoux qui se distinguent du reste.

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

Difficile de chosir, mais je dirais ce collier Wire Wrapping.

Parce qu'il respecte à la fois les codes du minimalisme, il est assez discret, mais il a une multitude de petits détails que l'on peut parcourir : des petites perles d'argent, et ce long fil d'argent fin qui vient s'enrouler et former une structure avec cet autre fil d'argent légèrement plus épais.

Je l'aime aussi pour l'association de l'argent sterling avec le cordon en cuir noir, deux matières très belles et qui vont bien ensemble.

A quoi ressemble ton quotidien ?  

Je ne peux malheureusement pas consacrer tous mon temps à la fabrication. J'ai un travail de salariée à temps partiel qui m'aide à démarrer mon activité.

Le temps que je consacre à Mixmania se partage entre la création de bijoux bien sûr, mais aussi la communication visuelle et sur les réseaux sociaux, la prise de photo et la création de fiche produit pour les ventes en ligne. Ainsi que diverses autres tâches qui font vivre et développer mon activité.

Et demain ? Et après ?  

 

J'ai beaucoup à faire, mais tout pourrait se résumer en deux mots : apprendre et développer. C'est en fabriquant des bijoux, en les faisant découvrir et en prenant en compte les critiques bonnes et mauvaises, que j'espère développer ma petite entreprise.


Merci ;-)

Mix'Mania Bijoux :
Suivez le fil d'argent...

 

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean