Les Editions Miette

Les Editions miettes travaillent manuellement, tout est réalisé artisanalement et entièrement à la main.

Elles se nourrissent de choses simples, en faisant en sorte de regarder ce qui les entourent pour se renouveler régulièrement.

Elles aiment les années 1920, les cahiers d’école anciens, les bons points, les manuels scolaires des années 1900, 1930, 1940, 1950, les jeux en bois pour les enfants... etc.

Il s'agit de rendre hommage à ces nombreuses sources d’inspirations qui datent d’il y a parfois un siècle, tout en créant des objets actuels, utiles, qui une fois utilisés, viendront se ranger dans un coin de bibliothèque, et que l’on redécouvrira avec plaisir.​

Les Editions miette : 
Le charme de la papeterie à l'ancienne... 
 

Bonjour, Iris, peux-tu te présenter un peu ?

Les Edition miette est un projet qui a peu à peu muri dans mon esprit, j’avais à souhait depuis de nombreuses années de créer des articles de papeterie, et je me suis lancée en 2012. Jusque-là j’avais toujours plus ou moins fabriqué des carnets,des cartes postales, des petits accessoires de mode, et puis je réalisais également des sérigraphies, des gravures, ou des collages.

 

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?

Le mot «miette» est très présent dans les ouvrages de Georges Didi-Huberman, que j’aime particulièrement, ce terme raconte bien souvent la prégnance de plus ou moins brèves impressions, à travers notre vécu. Des tas de petites bribes, ou des tas de petites miettes se supperposent en strates pour nous accompagner au quotidien.

 

Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?

Cela fait un petit moment déjà que je créé, j’ai commencé la création depuis toute petite, et ma formation en art m’a permise de poursuivre mes desseins.

 

Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?

Le plaisir de créer ne s’essoufle jamais, et il m’est indispensable :-)

 

D’où te vient l’inspiration ?

Je me nourris de choses simples, et je fais en sorte de regarder ce qui m’entoure pour renouveller mon travail. J’aime les années 1920, les cahiers d’école anciens, les bons points, les manuels scolaires des années 1900, 1930, 1940, 1950, les jeux  en bois pour les enfants... etc.

 

 

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)

Je travaille d’après des graphismes anciens : papiers peints, vitraux, tissus d’ameublements. Mais également en observant les inombrables qualités des anciennes planches dédiées à la botanique, aux jardins, et à la mode.

 

D’où viennent tes matières premières ?

Je travaille toujours avec les mêmes papiers et cartons, en sachant qu’ils sont résistants, agréables à prendre en main, beaux.

 

Une ligne de conduite ?

Rendre hommage à ces nombreuses sources d’inspirations qui datent d’il y a parfois un siècle, tout en créant des objets actuels, utiles, qui une fois utilisés, viendront se ranger dans un coin de bibliothèque, et que l’on redécouvrira avec plaisir.

 

Peux-tu nous présenter brièvement ta collection ?

Cette collection est particulièrement fleurie et colorée, elle est un printemps parmi l’hiver.

Elle reprend des images qui me plaisent et qui malgré leur ancienneté ne me semblent pas démodées. Tout est réalisé à la main, chaque couverture de carnet, ou chaque magnet, ou chaque facette du jeu de mémo, ou chaque étiquette, est travaillé numériquement pour pouvoir obtenir une impression Offset. Comme je conçois tout de A à Z, je suis ainsi propriétaire de l’ensemble du graphisme, des images, et des objets que je créé. Les carnets sont entièrement cousus à la main, les étiquettes sont découpées à la main, les jeux en bois sont coupés, poncés, et préparés également à la main... Enfin tout est fait à la main :-)

Peux-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fiere ? Pourquoi ?

J’aime particluièrement les cahiers dont la couverture est dédiée aux fruits, aux fleurs,  ou encore aux bons légumes que l’on peut avoir dans son jardin !! J’aime aussi particulièrement le «Jeu de MEMO», je l’ai fabriqué car j’adorais y jouer lorsque j’étais petite :-)

 

A quoi ressemble ton quotidien ?

Je créé lors que le temps me le permets. En ce moment je prépare les concours pour être bibliothécaire, alors dès que je peux je réalise mes petits carnets, mes petits jeux en bois, mes petits magnets... etc.

 

Et demain ? Et après ?

La prochaine collection est en cours de préparation, j’espère pouvoir de plus en plus réaliser de petits objets dédiés à l’écriture, et des jeux pour les enfants, tout en continuant la fabrication manuelle qui m’est si chère.

 

Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean