Juliette Marlet

Juliette Marlet est artiste plasticienne textile et créatrice de bijoux. Après plusieurs formations dans la mode puis dans le costume, elle termine sa formation à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré par un diplôme des métiers d’art textile, spécialité tapisserie.
Elle consacre sa dernière année d’étude à la réalisation d’un projet autour de l’attraction des corps et la forme du cercle. A travers plusieurs manipulations textiles, vidéos, photographies et textes, elle exprime l’attraction physique terrestre en se servant des corps et de la peau.
Un parcours entre cosmos, corps et textile, aboutissant à l’élaboration d’une première collection de bijoux et d’objets textiles.
Depuis, elle travaille auprès de plusieurs créateurs. Assistante création, technicienne textile, brodeuse, elle participe à la création et à la production d’oeuvres textiles, ce qui lui permet de nourrir ses connaissances tout en continuant ses propres réalisations en parallèle.
Son artisanat se décline de deux manières :
La création de pièces en série s’intégrant aux collections principales: Haedi, Céléno et Atria, mêlant le travail du métal à celui du textile.
Le travail de pièces sur mesure à l’occasion de mariage, mêlant le travail des perles, du textile, du métal et du montage.

Bonjour Juliette, peux-tu te présenter un peu ?  

 

Bonjour, je suis une artiste plasticienne textile et créatrice bijoux. Après des études dans le textile et les arts appliqués, j’ai continué à développer mon univers, un travail autour du cercle et la manipulation textile.
Passionnée de techniques textiles diverses, je suis également enseignante et animatrice d’ateliers au sein de différentes structures parisiennes.

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Mon travail porte mon nom, afin que je sois représentée en tant qu’artiste textile et pas en tant que “marque”. C’était important pour moi de garder mon statut d’artiste, j’attache beaucoup d’importance à la réalisation de pièces uniques, impliquant un dialogue avec mes clients.


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

 

Je travaille le textile depuis de nombreuses années, d’abord auprès de plusieurs artistes indépendants ou marques. C’est depuis l’année 2016 que je suis totalement indépendante !


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

 

Il s’agit totalement d’une vocation. J’ai intégré une formation professionnelle dans la mode dès mes 16 ans, puis je me suis dirigée vers le costume de scène, puis les arts appliqués, pour finalement jeter mon dévolu sur l’art textile. Ma mère est une passionnée de broderie et c’est certainement elle qui m’a fait passé un fil dans un chat d’aiguille pour la première fois, j’imagine que cela n’est pas étranger à ma passion pour le textile.

 

D’où te vient l’inspiration ?  

 

J’aime les formes abstraites, je suis souvent touchée par ce que forment les ombres, j’essaie d’en capturer l’instant et elles restent dans mon esprit jusqu’à ressortir au bon moment pour créer.

 

 

Juliette Marlet :
La finesse du crochet, la délicatesse du bijou...
 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

La photographie principalement, deux photographes : Duane Michals et Sarah Moon.

L’un m’inspire par son étrangeté et son abstrait, l’une m’inspire par sa délicatesse et sa façon de retravailler ses photos après les avoir développé, et puis c’est une femme, rien qu’en cela, elle m’inspire beaucoup.

Sinon, c’est assez flagrant en regardant mes bijoux mais je suis une amoureuse du cercle, cela peut même parfois tourner à l’obsession… J’aime la sagesse que le cercle m’inspire, j’aime sa perfection, son infini, sa régularité...

 

D’où viennent tes matières premières ?  

 

Mes fils viennent de Paris, du quartier du sentier, ou bien de tissus que je détisse pour en récupérer seulement les fibres. Mes perles et mes apprêts viennent également de Paris, du quartier de République. Tous mes éléments sont dorés à l’or fin chez un doreur parisien..


Une ligne de conduite ? 

 

Utiliser des matériaux récupérés lorsque cela m’est possible et pas de fibres animales évidemment. Réaliser des bijoux sans nickel et dorés est essentiel pour éviter les problèmes d’allergie.


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

 

Depuis un an, je m’intéresse à l’univers du mariage et cela se concrétise avec ma future participation au salon du mariage du mois de septembre 2019. Les pièces pour les mariées sont réalisées sur mesure.

J’ai trois collections principales : Haedi, Céléno et Atria (ce sont des noms d’étoiles). Une quatrième collection est doucement en train de voir le jour, elle s’appelle Ezra.

En parallèle de ces collections, je réalise des pièces exclusives ou uniques.

 

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

 

C’est la première pièce réalisée pour un mariage, celui de Raphaelle.  Ce bijou a été réalisé sur mesure, afin de correspondre parfaitement aux demandes de la clients. Elle est la première mariée à m’avoir fait confiance, je suis fière et émue lorsque je vois ces photos.

 

A quoi ressemble ton quotidien ?  

Le matin, c’est ordinateur et papiers, je mets à jour ma boutique en ligne, je modifie mes stocks, je réponds aux mails…

L’après-midi c’est création et production, en fonction des commandes de la boutique en ligne et des projets en cours. En fin de journée je me concentre sur les réseaux, facebook et instagram en partageant les photos de mon travail, des nouveautés...

Et le soir, pour me détendre, je fais du crochet !

 

Et demain ? Et après ?  

 

La préparation du salon du Mariage de septembre est un gros challenge, cela va bien m’occuper ! Si cet évènement se passe comme je l’espère, j’aimerais pouvoir faire beaucoup plus de pièces sur mesure.

L’univers de la décoration d’intérieur me fait de l’oeil depuis quelques mois mais j’essaye de me concentrer sur un projet à la fois !


Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean