Home Sweet Brocante

Home Sweet Brocante crée des luminaires et objets de décoration en papier en prêt-à-poser et sur-mesure.

Les papiers proviennent du Japon, d'Inde, du Népal, d'Italie. Chaque création est crée à la main, toutes les découpes sont faites soit aux ciseaux soit au cutter, dans l'atelier à Elancourt (78).

C’est en décembre 2013 que l’aventure commence…

L’idée de Home Sweet Brocante vient de mes placards qui ne fermaient plus, du manque de place sous mon lit, de tripler les rangées de livres dans ma bibliothèque, de l’accumulation de choses depuis quelques années.  Il était temps de faire le vide dans mon appartement. Trouvant fastidieux de tout mettre sur les sites de vente ou étant impatiente d’attendre le prochain vide-grenier de ma ville, j’ai décidé d’organiser une brocante chez moi ou un Yard/Garage Sale.

L’expérience a été un succès. J’ai adoré les rencontres, l’ambiance, la gentillesse de tout le monde et l’engouement que cela a pu susciter.

Que faire du blog après que la brocante soit passée ?

L’envie de continuer l’aventure demeure présente. De nombreux lecteurs assidus m’ont donné l’idée de faire évoluer Home Sweet Brocante. La passion de l’art de table, les sorties, la gastronomie, mon expérience dans l’événementiel ont contribué à la nouvelle orientation du blog axée sur l’Art de recevoir qui est, finalement, mon lifestyle.

Mettre à contribution mes quelques 15 années d’expérience dans l’événementiel,  vous donner des trucs et astuces pour organiser vos fêtes (mariage, dîner entre amis ou en famille, anniversaire…), préparer de jolies tables, créer des ambiances, partager des inspirations, les tendances déco, des recettes gourmandes familiales, de bonnes adresses parisiennes… Tout l’Art de recevoir par Home Sweet Brocante !

Lancement de l’activité : création de luminaires

Puis, le blog évolue naturellement en juillet 2015 vers la création d’une ligne d’objets de décoration, d’art de la table en papier et de luminaires. Une autre passion. Créer de jolies ambiances sur la table d’un repas de famille ou d’une fête ou bien tout simplement embellir sa table au quotidien devient une suite logique !

Après une formation d’abat-jouriste en 2016 et quelques expositions, Home Sweet Brocante appartient, depuis mars 2017, à la section des métiers d’art du répertoire des métiers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines. Une autre page se tourne !

En espérant vous embarquer dans mon univers… N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

A bientôt,

Sophie

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter un peu ?  

Bonjour je m’appelle Sophie, j’habite en région parisienne, j’ai bientôt 40 ans.

Après 15 années dans l’événementiel, je me suis lancée dans la passion de la création d’objets de décoration et de luminaires en papier.

Depuis mars 2017, je suis inscrite au répertoire des Métiers d’Art.

 

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Home Sweet Brocante est à la base un blog créé afin de promouvoir une brocante organisée à la maison. J’organisais un vide-maison.

Après la brocante, le blog a toujours eu des visites sur des articles spécifiques, je me suis dis qu’il avait quelque chose à faire. Conjugué à mon expérience dans l’événementiel, la gastronomie et l’art de la table… il y avait un truc !

Depuis le nom a été gardé.


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

Depuis toujours. Avant même d’avoir créer mon blog, j’organisais les mariages des amis, fêtes de familles, anniversaire. Je créais la décoration, les ambiances.


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

Depuis l’enfance, j’ai eu des activités artistiques extra scolaires : théâtre, art lyrique, piano, chorale, dessin, peinture...

Après des études dans une Ecole de Commerce, je me suis fait plaisir en prenant les cours du soir à l’Ecole du Louvre.

Et puis les femmes de ma famille ont toujours été des artistes professionnelles ou en amateur : artiste peintre, décoratrice, pianiste…

D’où te vient l’inspiration ?  

De partout : les expositions d’art, les salons professionnels ou grand public, les voyages, la lecture, créer des planches tendances, internet et les nouvelles technologies, la gastronomie, les clients, les amis, la famille.

 

 

Home Sweet Brocante :
De la Brocante à la Déco.
 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

Les chefs de restaurant étoilés (surtout quelques-uns avec qui j’ai collaboré dans mon ancienne vie), les marques de luxe et de design, la période Art Déco, les matières innovantes.

 

D’où viennent tes matières premières ?  

J’utilise du papier japonais (washi), indien, népalais, italiens.

Je les achète chez des grossistes français qui eux aussi achètent à des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Je veux avoir une traçabilité de l’origine du papier et surtout connaitre dans quel cadre ce papier a été produit.

Le polyphane est produit et acheté en France

L’équipement électrique des luminaires, les pieds de lampe sont achetés à des entreprises Françaises.

Les bougies LED sont achetées à des entreprises françaises qui conçoivent le produit en France et font fabriqués en Chine. Ces dernières ont été vérifiées et contrôlées pour les conditions de travail, de salaire, d’impact environnemental et local. 


Une ligne de conduite ? 

De la qualité, du raffinement, créer du beau. Les prix sont plus que justes, surtout en boutique où les prix pratiqués sont des prix ateliers. Une conduite droite et déontologique.


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

 Je crée deux collections par an : AH et PE + 1 collection en off pour une collection de pièces uniques qui raconte l’histoire d’un personnage fictif Holly W. Hood, grande actrice des années folles.

Cette saison le premier envoi est la collection Eté indien. Avec des coloris d’influences indiennes (Inde et Amérique du Nord).

Deuxième envoi : Collection 111 en prêt-à-poser.

Deux modèles seront exposés à la boutique : la lanterne et le lampion.

Les autres modèles seront sur-mesure, comme sur la boutique en ligne : on choisit le papier, le modèle, les finitions. Et je livre gratuitement à la boutique ou bien payant directement chez le client. Au prix boutique, il n’y a pas le packaging Trophée, sauf supplément.

 

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

 

Photophore Precious Timeless, comme un sablier : on peut le poser dans les deux sens.

Il est fabriqué à base de feuille d’or rose et est vendu sous cloche.

 

A quoi ressemble ton quotidien ?  

C’est 1'heures de travail par jour. Chaque journée est différente : achat chez les fournisseurs, production, prospection commerciale, R&D, recherche des tendances et d’inspiration, RP, eshop, commandes, envois, présence en boutiques, salons, formations, comptabilité, communication, réseaux sociaux… 

 

Et demain ? Et après ?  

L’inscription au répertoire des métiers d’Art est une très belle opportunité et un virage à 360 °. C’est un nouveau challenge, une chance et une pression démultipliée car je n’ai plus le droit à l’erreur tant au positionnement qu’au produit fini qu’à une montée en gamme réussie. Excitant !

L’idéal serait d’embaucher d’ici la fin 2017 deux personnes pour des fonctions supports et un développement à l’étranger.


Merci ;-)

Photophore Precious Timeless, comme un sablier : on peut le poser dans les deux sens.

Il est fabriqué à base de feuille d’or rose et est vendu sous cloche.

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean