Gemmes et Bois

Artisan Peintre de métier, j’ai complété mon savoir-faire par une formation de Peintre en Décors. C’est ainsi que je me suis entraîné aux techniques d’imitation des matières : Bois, Marbres, Pierres fines…

Emerveillé par les richesses de la nature, je m’en inspire pour peindre sur différents supports en bois que je réalise, pour la plupart, en menuiserie. Ce sont ces créations que vous allez découvrir dans ma boutique.

J’espère que ces pièces uniques vous inspireront pour offrir aux personnes qui vous sont chères. 

Merci de votre visite et à très bientôt !

GEMMES ET BOIS :
L'art de la peinture sur bois...

Bonjour Pascal, peux-tu te présenter un peu ?  

J’ai 58 ans. Artisan Peintre de métier, j’ai complété mon savoir-faire par une formation de Peintre en Décors. C’est ainsi que je me suis entraîné aux techniques d’imitation des matières : Bois, Marbres, Pierres fines…

 

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

C’est très simple, les GEMMES et marbres sont l’une de mes sources d’inspiration et le BOIS est mon support de travail. Les deux sont extrêmement liés dans ma démarche. Par exemple, si vous regardez cette photo, les broches sont en pierres véritables (Jaspe Léopard sur les côtés et œil de tigre au centre), et les dessus de boîtes sont l’imitation de ces pierres que j’ai réalisée en peinture). 


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

Depuis plus de vingt ans.


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

Je ne pense pas qu’il y ait de hasard dans la créativité. C’est plutôt un appel, et cela devient ensuite une passion. J’ai toujours créé en marge de mon métier de peintre en m’exerçant à différentes techniques, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

 

D’où te vient l’inspiration ?  

Emerveillé par les richesses de la nature, je m’en inspire pour peindre sur différents supports en bois que je réalise, pour la plupart, en menuiserie (boîtes, barrettes, articles de bureau, miroirs ….). Je laisse aussi libre court à mon imagination.

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

J’aime  l’artisanat traditionnel venant de tous pays (art chinois, art précolombien, faïences de Samarcande, mosaïques, tissus route de la soie…) qui sont d’une grande richesse et d’une grande subtilité. Je m’en suis beaucoup inspiré pour mes miroirs en particulier.

 

D’où viennent tes matières premières ?  

Mes matières premières sont le bois (médium, très souvent) que j’achète à l’état brut et les peintures acryliques de qualité dont je trouve une large gamme de couleurs dans les magasins de beaux-arts.


Une ligne de conduite ? 

Tous mes objets sont des pièces uniques, même dans une gamme de couleur identique. Je veille à ce que la finition vernis soit irréprochable afin que mes clients puissent garder leurs objets le plus longtemps possible.

Peux-tu nous présenter brièvement ta collection ?

 

Je n’ai pas à proprement parler de collection. Au fil des créations, des rencontres et des envies de mes clients, j’ai fait varier les supports et les couleurs. Vous découvrez ici une partie de ma gamme, mais ce n’est pas la seule, j’ai créé également une gamme d’articles de bureaux, ainsi que de miroirs, et je travaille également sur des bas-reliefs.

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?    

Je ne pense pas à un article en particulier, car j’ai beaucoup de plaisir à réaliser toutes ces pièces. Ma plus grande récompense, c’est de voir de l’émerveillement dans les yeux des clients qui font l’acquisition de l’une de mes pièces.

A quoi ressemble ton quotidien ?  

Je me lève chaque jour avec des idées plein la tête. Tous les créateurs vous le diront, créer vous emmène toujours plus loin sur le chemin. Qui plus est, quand votre fille prend elle aussi le chemin de la création (en l’occurrence en couture ou en arts créatifs …)

Et demain ? Et après ?  

Continuer encore et toujours à créer. Je travaille en parallèle sur un site internet dédié aux miroirs.

 

A suivre !


Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean