Christine MENDES

Christine Mendes - Création-Vintage-Upcycling est une marque plurielle. En effet, j'ai décidé d'incorporer mes  3 passions sous une seule marque unique mais interdépendante, et qui représente le cycle d'un produit de mode :

La Création : surtout à partir de tissus français (ou quelques fois italiens ou espagnols, d'aussi bonne qualité [que j'achète à des fournisseurs qui se fournissent directement aux usines fabricantes]).  Des foulards, snoods, poncho, et coussins... Des matières douces, chaudes, légères, pour hommes, femmes ou enfant, tout est possible, et réalisable sur commande !
Le Vintage.  Le Vintage est pour moi hyper intéressant car je peux trouver de très beaux objets, accessoires, vêtements, qui sont très originaux, de très bonne qualité (une qualité qui ne se trouve plus de nos jours, dans l'ère de la "fast fashion"). J'adore aller chiner dans divers magasins caritatifs, pour trouver les perles rares, que ce soit pour moi, ou pour vendre sur ma boutique internet. Et en plus je soutiens ces associations caritatives!

L'Upcycling  (revalorisation d’un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau produit de qualité ou d'utilité supérieure) : Après le Vintage, vient l'Upcycling !  

Passionnée par la réutilisation de toutes matières et objets, je créé des accessoires, vêtements et objets déco à partir de diverses matières recyclées (toiles cirées de la ville de bordeaux, vêtements, accessoires, etc.)  C'est pour moi un mélange entre une nouvelle mode de fabrication et une forme d'art, puisque je mélange les tissus, matières et couleurs pour en faire un nouvel objet. Tout l'art réside en la recherche de ce qui peut être réalisé avec un bout de vêtement ou autre.  Cela prend beaucoup de temps et de recherche.

 

Christine Mendes est  une  marque qui correspond à mes valeurs et à ma vision de la 'mode': une mode éco-responsable, éthique, solidaire, de qualité, durable et 'créative" !

Christine MENDES :
Le foulard dans tous ses états.
 

Bonjour Christine, peux-tu te présenter un peu ?  

 

Après une première carrière à Amsterdam dans divers postes de 'bureau' (achats, logistiques, analyses et coordination de projets), je suis revenue en France et ai décidé de réaliser mon rêve de devenir créatrice de mode. J'ai d'abord suivi 2 formations intensives de styliste - modéliste, une à Milan , l'autre à ESMOD Bordeaux. Après quelques stages, j'ai décidé de créer ma marque qui correspondrait à mes valeurs et à ma vision de la 'mode': une mode éco-responsable, éthique, solidaire, de qualité, durable et 'créative" !!C'est pour cela que je confectionne 2 différents types de produits : - des créations en tissus (surtout français) - des créations Upcyclées : Passionnée par la réutilisation de toutes matières et objets, je créé des accessoires, vêtements et objets déco à partir de diverses matières recyclées (toiles cirées de la ville de bordeaux, vêtements, accessoires, etc.)

 

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

J'ai juste pris mon prénom et nom car le nom que je voulais prendre au début n'est pas vraiment disponible...


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

 

J'ai fini ma deuxième formation en stylisme et modélisme en 2012. Depuis, je me suis "cherchée" un peu et ai petit à petit développé mon style, mes produits.. qui continuent à évoluer au gré de mes envies et de mes inspirations...


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

 

J'ai commencé à dessiner des vêtements en cours de Philo en terminale ! Après des études "sérieuses" en commerce internationale, je suis partie vivre aux Pays-Bas et y ai eu des emplois reliés à mes études. Mais mon besoin d'expressions artistique / créative ne s'est pas éteint, je prenais des cours du soirs : dessin, peinture et surtout sculpture/poterie. C'est en suivant une formation de stylisme/modélisme que j'ai su que c'était vraiment ce qui me plaisait le plus !

 

D’où te vient l’inspiration ?  

 

De ce que je vois autour de moi, mais surtout ce sont les matières qui m'inspirent. Dès que je vois un certain tissu, ou matière, j'ai une idée de produit qui irait bien avec. Mon but est de sublimer la matière par une forme de produit simple.

 

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

Pour les créations en tissus français, je créé pour l'instant des formes assez simples, pour vraiment mettre en valeur le tissu. Je compte créer aussi des vêtements sous peu, mais toujours dans la même idée. Nos tissus français sont si beaux et de belles qualités que je ne veux pas les cacher dans des formes compliquées. Pour les créations recyclées, c'est également la forme et la taille de l'objet qui me donne les idées. Dans cette collection, je créé plutôt des accessoires pratiques (porte-cartes, porte –chéquiers, sacs, etc) Je suppose que nous sommes tous influencés par ce que nous voyons au quotidien.

 

D’où viennent tes matières premières ?  

 

- tissus français (parfois italiens ou espagnols) , chez des fournisseurs qui vont acheter directement les tissus aux fabriques- matières recyclées (toiles cirées de la ville de bordeaux, vêtements, accessoires, parapluies, bijoux, boutons, tout ce qui serait jeté.. etc.). 


Une ligne de conduite ? 

 

Une mode éco-responsable, éthique, solidaire, de qualité, durable et 'créative".


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

 

Chez Coton sucré, vous trouverez mes foulards en tissus français aux différentes couleurs et matières, des lainages, de la polaire, des cotons, de la maille, aux couleurs sobres de l'hiver mais aussi plus vibrantes pour toutes saisons, avec des motifs classiques ou tendance. Pour tous les goûts, occasions et saisons. Pour femme, homme ou enfant. Il existe différentes formes: des foulards 'simples', des tubes (tour de cou double tour), des snoods (tour de cou simple) , simples ou doublés avec d'autres tissus. Pour les créations recyclées, vous trouverez mes bandeaux à cheveux, renforcés par du fil d'aluminium, qui vous permet de bien fixer le bandeau, et de laisser aller votre fantaisie dans le nœud. Ces bandeaux ont été réalisés à partir de vêtements et chutes de tissu recyclés. Prochainement j'apporterais des ponchos et des modèles plus printaniers et estivauxToutes mes créations sont réalisables en d'autres formats, couleurs, etc.. c'est l'avantage d'acheter des pièces créateur !

 

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

 

C'est ce poncho réversible, en beau lainage , doublé en jersey gris  ! 

 

A quoi ressemble ton quotidien ?  

Cela dépend de mes projets. Cela commence souvent par un premier temps sur l'ordinateur, à regarder et répondre aux mails, regarder mes boutiques sur Internet, faire un peu de veille ... Ensuite selon les besoins, mettre de nouveaux produits sur internet, faire des photos, aller acheter mes tissus, faire de la création, envoyer des commandes, rechercher des points de vente.  

 

Et demain ? Et après ?  

 

Je vais chercher d'autres points de ventes, développer de nouvelles créations, améliorer mon site internet, etc.. j'ai toujours 10000 idées et pas assez de temps pour les réaliser.


Merci ;-)

Avec grand plaisir !

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean