Chat'Perlotte

"Une création est une brèche qui laisse entrevoir l’esprit de son créateur".

 

Chat’Perlotte est une jeune créatrice de bijoux fantaisie, pétillante, débordante d’idées, de folies, de couleurs toujours en quête du petit plus qui rendra sa création avant tout original et unique. Elle est sans cesse à la recherche de nouvelles matières, de nouvelles techniques et d’inspiration, jamais à court d’idées !!!

 

Cabochons en verre, métal (garanti 100% sans nickel et sans plomb), perles, cristal, papier, tissu… avec Chat’Perlotte tout est bon pour faire des bijoux. 

 

Bijoutière de formation, elle est installée dans la région bordelaise, et a toujours été passionnée par les travaux manuels avec une attirance certaine pour la bijouterie.

 

Entrez dans son univers, à la découverte de sa passion, de son talent et avant tout de ses créations originales et personnalisées.

Bonjour, Chat’Perlotte peux-tu te présenter un peu ?

Je m’appelle Amandine, je suis une jeune créatrice de 28 ans, maman d’une petite fille qui aura bientôt 3 ans. J’habite près de Bordeaux. J’ai toujours été très créative et aujourd’hui je me lance pour créer mon entreprise artisanale dans la création de bijoux. 

 

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?

Au départ je recherchais un jeu de mot. Il me fallait d’abord un mot en rapport avec les matières que j’utilise : perles, cabochon, fil, métal… pour créer un lien direct avec ce que je vends. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver car beaucoup de sites internet et de boutiques utilisent ce type de phrases : 1001 perles, la perlerie, de fil en perle… Puis j’ai décidé de faire le lien avec une autre de mes passions pour que mon nom ne représente que moi. En plus d’être passionnée par les bijoux, je suis passionnée par les chats, c’est ainsi qu’est né Chat’Perlotte.

 

Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?

J’ai grandi dans un monde artistique, grâce à ma maman qui était très créative. A ses côtés j’ai appris beaucoup de choses dans des domaines très variés. C’est lors d’un atelier dans une colonie de vacances que j’ai appris à faire mes premiers bijoux en perles, et c’est à instant que j’ai eu un déclic, 

j’avais 11 ans. Créer des bijoux est devenu une véritable passion et un réel besoin pour moi.

 

Chat'Perlotte :
La créativité, une histoire de famille...
 

 Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?

C’est, je dirais génétique, de par le côté créatif de la famille. Je ne me voyais pas faire autre chose qu’un métier artistique. J’ai essayé d’entreprendre des études d’informatique mais l’envie de créer est revenue au galop, j’ai donc abandonné pour devenir bijoutière-joaillière. J’ai pu ainsi m’épanouir pleinement professionnellement.

 

D’où te vient l’inspiration ?

Je réalise mes bijoux en fonction de mes envies, de mes goûts, de ce que je vois mais aussi en fonction des tendances et de la mode. Dès que j’ai une idée, je la note dans un coin de ma tête et je la concrétise dès que possible en y ajoutant toujours quelques modifications.

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)

J’adore l’art déco, les formes géométriques, c’est mon côté cartésien. Mais je ne peux pas m’arrêter à cela, j’essaie au maximum de m’adapter à tous les goûts. Mon ouverture d’esprit me permet ainsi de créer des styles différents.

 

D’où viennent tes matières premières ?

Mes matières premières viennent de partout. Mes tissus viennent de mercerie en France et en Belgique, tous ce qui est métal, perles, colles ca vient de différents fournisseurs français et internationaux. En ce qui concerne les images, je les réalise moi-même en grande majorité.

 

Une ligne de conduite ?

Toujours faire mieux, se dépasser pour progresser sans cesse. Apporter des nouveautés en utilisant de nouvelles matières premières ou en utilisant de nouvelles techniques. Enfin être soigneux et perfectionniste, pour réaliser des bijoux de bonne qualité et originaux.

 

Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?

Je réalise des bijoux essentiellement avec des cabochons. Mais qu’est-ce qu’un cabochon ? C’est une image personnalisée sous une bulle de verre avec une face plate et une face bombée. Je crée des parures essentiellement composées d’un collier, une paire de boucles d’oreilles, une bague et un bracelet. A l’occasion je fais aussi des pinces à cheveux et des broches. J’utilise essentiellement du métal, du verre et du tissu (biais, cordon, suédine, ruban, noeud). Je regroupe mes bijoux par thème, choisi en fonction de mes images personnalisées : amoureux, ethnique, fleurs, chat, cœur, ancre marine… J’adapte également mes images en fonction des fêtes : fêtes des mères, Noël, Halloween, Pâques, St-Valentin, anniversaire.

 

Peux-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ?

Pourquoi ? Personnellement je n’ai pas de pièce qui se démarque du lot. Je suis fière de chacune de mes créations car elles sont toutes différentes, à chaque bijoux j’essaye d’apporter quelques choses de nouveaux par rapport aux précédentes. A quoi ressemble ton quotidien ? Je suis tout simplement débordée !!!! Je ne fais pas que de la création… je dois également gérer mes stocks de matières premières, prendre mes bijoux en photo pour mes annonces internet, réaliser les images pour mes cabochons, publier mes annonces sur internet, gérer mes commandes, démarcher des boutiques et enfin me faire connaître en faisant de la pub sur facebook ou sur les sites où je vends mes créations. Tout cela me prend beaucoup de temps et pour l’instant je ne passe pas assez de temps sur la création comme je le voudrais.

 

Et demain ? Et après ?

Dans quelques jours, j’aurai enfin créé mon entreprise de fabrication de bijoux fantaisie. Du coup plein de projets en tête mais surtout beaucoup d’idées de créations.

Et un jour pourquoi pas ma propre boutique !!

 

Merci !!

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean