Asinerie de la Baumette

Anière et savonnière  Je suis éleveuse d’ânes et productrice de lait d’ânesse que je transforme en savons et cosmétiques. Je fabrique mes savons par saponification à froid avec le lait de mes ânesses frais associé à des huiles végétales naturelles et biologiques ainsi que des fleurs et des plantes de mon jardin. Les couleurs et les senteurs sont également entièrement naturelles. Des huiles essentielles bio pour leurs odeurs et leurs bienfaits. De l’argile, des plantes ou des racines pour les couleurs. 
 

SAVONS  : 

Nature : crémeux, très riche en lait d’ânesse, adoucissant et hydratant, enrichie d’un macérât d’huile d’ olive et de fleurs de calendula de mon jardin, de beurre de karité et huile de coco.  Sans huile essentiel.

Verveine-Citron : tonique et rafraîchissant délicatement citronné à base d’une infusion de verveine, de lait d’ânesse, enrichie en huile d’olive, de beurre de karité et huile de coco.  Avec huile essentielle. 

Lavande : savon qui sent le soleil et procure une agréable sensation de détente riche en lait d’ânesse principalement composé d’huile d’olive et enrichie en karité. Une véritable pause naturelle pour votre peau.  Avec huile essentielle.

Gourmand : Senteur gourmande et envoûtante, un véritable souvenir d’enfance pour ce savon délicieusement parfumé au miel, à l’orange et à la cannelle. Très riche en lait d’ânesse principalement composé d’huile d’olive, de beurre de karité et d’huile de coco pour une mousse très onctueuse. A utiliser sans modération.    

COSMETIQUES  :

Crème de jour : Très fine, cette crème pénètre facilement. Elle est enrichie en huile d’amande douce, de lait d’ânesse, macérât de carotte et de cire d’abeille. Elle vous laisse une sensation de fraîcheur.  Hydratante et régénérante, elle vous apportera confort et bien être.

Lait corporel : Sa formule convient à toute la famille et à tout le corps. Il nourrit et apaise les peaux sensibles et réactives. Il est composé essentiellement d’huile d’olive, de lait d’ânesse et cire d’abeille. Ce lait corporel pénètre rapidement, ne laisse pas la peau grasse mais une peau douce et satinée ce qui fait de ce soin un véritable plaisir.

Asinerie de la Baumette :
savons et cosmétiques au lait d’ânesse.
 

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter un peu ?  

 

J’ai 48 ans, je suis maman de 3 enfants, aujourd’hui adolescents. Cette belle aventure est une reconversion professionnelle. J’ai créé une ferme découverte autour de l’âne située à proximité de Saint Emilion au milieu des vignobles, en Gironde.  Je suis éleveuse d’ânes et productrice de lait d’ânesse que je transforme en savons et cosmétiques. 

 

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Le nom de la ferme s’est imposé quand nous nous sommes installés : chemin de la Baumette.


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

 

L’asinerie de la Baumette a vu le jour en  2016 et la savonnerie à l’automne 2017. 


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

 

Il s’agit d’une passion, amoureuse de la nature et des animaux, je décide alors de changer d’horizon professionnel en délaissant mon ordinateur et ma calculatrice pour créer ma propre activité dans l’agrotourisme. Il fallait juste que j’attende le bon moment dans ma vie professionnelle et personnelle pour pouvoir réaliser mon rêve. 

 

D’où te vient l’inspiration ?  

 

J’utilise les produits au lait d’ânesse depuis la naissance de ma dernière fille et ses problèmes de peau.  

 

 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

Au cour de ma formation d’ânière, j’ai fait des stages dans des fermes possédant leur propre savonnerie et là je suis tombée dedans. Une merveilleuse découverte donnant naissance à une véritable envie de me lancer.

 

D’où viennent tes matières premières ?  

 

Mes savons sont fabriqués avec le lait de mes ânesses frais associé à des huiles végétales naturelles et biologiques ainsi que des fleurs et des plantes de mon jardin. Les couleurs et les senteurs sont également entièrement naturelles. Des huiles essentielles bio pour leurs odeurs et leurs bienfaits. De l’argile, des plantes ou des racines pour les couleurs. 


Une ligne de conduite ? 

 

Une sélection de mes fournisseurs rigoureuse avec une priorité pour les fournisseurs locaux ou français. Et pour les huiles exotiques, une provenance d’exploitation à l’agriculture raisonnée et dans le respect de l’homme. 


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

 

J’ai développé une première gamme pour toute la famille, se composant de  4 savons : nature, verveine-citron, lavande et le gourmand (miel, orange, cannelle) et 2 produits cosmétiques : la crème de jour et le lait corporel. 

 

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

 

J’ai un petite préférence pour le savon gourmand.  Mon souhait était de retrouver les odeurs de mon enfance. J’ai d’ailleurs longuement hésité à le nommé « gourmand » ou « souvenirs d’enfance ».

 

A quoi ressemble ton quotidien ?  

Je démarre et termine toujours ma journée par soigner mes animaux. Puis, je répartis mon temps entre la fabrication, la bureautique et la communication. 

 

Et demain ? Et après ?  

 

Développer ma petite gamme et ouvrir ma ferme au public et aux écoles. 


Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean