Annamorfoz

Découvrez la marque de bijoux Annamorfoz

 

Depuis 2010, je conçois et fabrique tous mes bijoux. Toujours à la recherche de nouvelles formes, je façonne le fil plaqué argent pour lui donner un rendu unique et original. Je travaille le métal avec mes pinces et autres outils (bocfil, marteau...) pour fabriquer les bijoux de A à Z (motifs, anneaux, tiges...). J'aime ajouter des touches de couleur en mêlant au fil des pierres fines telles que l'agate ou le jade et des perles de verre.

 

Forte de mon diplôme en bijouterie et de mon apprentissage chez un artisan bijoutier-joailler, j'applique mes connaissances pour travailler avec minutie dans mon propre style. Inspirée par les formes de la nature, les dessins de Jean Cocteau, mais aussi d'autres artistes actuels (illustrateurs, peintres ou encore tatoueurs), j'aime travailler dans un style fin et épuré. Je propose différentes collections de bijoux pour femmes et jeunes filles dans un esprit contemporain et je travaille également sur-mesure.

 

Chaque collection est présentée en parure (boucles d'oreilles, bracelet et collier assortis). Les bijoux sont des pièces uniques ou sont créés en petites séries (chaque motif étant tout de même unique puisque fait à la main). Je réalise une à deux nouvelles collections par an, en fonction des saisons et de l'inspiration.

Je vends mes créations sur les salons et marchés de créateurs français et européens. Vous pouvez également retrouver mes bijoux en vente sur internet et dans plusieurs boutiques en France et en Suisse.

En plus de la création, j'anime des ateliers de création de bijoux fantaisie à domicile sur Strasbourg et la région.

 

Anna Mouquod

Découvrez mon atelier grâce au reportage de la chaine de télévision Alsace 20 :

 

https://annamorfoz.com/

interview-tv/

Bonjour Anna, peux-tu te présenter un peu ?  

Bonjour, je suis créatrice de bijoux à Strasbourg et passionnée par mon métier. J'adore travailler à mon atelier avec du bon rock dans les oreilles, aller à des concerts, voyager et faire des expos-ventes un peu partout afin de rencontrer mes client-e-s !

D’où vient le nom que tu as donné à ton univers créatif ?  

Mon nom de marque est Annamorfoz. Une anamorphose est une image déformée d'un objet par un effet d'optique. J'ai découvert ce procédé dans les œuvres de Salvador Dali et j'ai été séduite par ce procédé et par la consonance du mot. Je me le suis approprié en l'orthographiant différemment, pour qu'il soit plus graphique. Et j'ai ajouté un deuxième N pour rappeler mon prénom, Anna.


Depuis combien de temps exerces-tu ton art ?  

Je crée des bijoux depuis que je suis adolescente. Ca commence à faire pas mal d'années !

J'ai essayé différentes techniques (fil câblé, fil de coton...), que je propose d'ailleurs dans mes ateliers de création de bijoux pour enfants et adultes ; avant de trouver mon matériel de prédilection : le fil plaqué argent.


Il s’agit d’une vocation ou tu es tombée dans la créativité par hasard ?  

Une vocation ! Après le lycée, j'ai décidé de faire de ma passion, mon métier et après deux ans d'apprentissage chez un artisan joaillier créateur, j'ai obtenu mon CAP Art du Bijou et du Joyau. En 2010, je suis devenue auto-entrepreneur et j'ai créé ma marque de bijoux dans un style style entre bijouterie classique et fantaisie: Annamorfoz.

 

D’où te vient l’inspiration ?  

Mon inspiration vient au fur et à mesure que je travaille le fil. Je fais quelques croquis des idées qui me trottent dans la tête, mais je préfère essayer de faire directement avec le fil plaqué argent. Je peux passer des heures à essayer de concevoir un nouveau motif, jusqu'à ce qu'il me plaise complètement.

 

 

Anamorfoz :
Suivez le fil d'argent...
 

Quelles sont tes influences ? (personnes, environnement, autres formes d’art)    

Mes influences sont multiples. Bien sûr, la nature tient une part importante, mais je peux aussi être inspirée suite à une rencontre, un voyage, l'expo d'un-e artiste (par exemple Cocteau, Calder ou des artistes plus récent-e-s, des illstrateurs-trices, des tatoueurs-ses...) ou juste en fouillant dans mes perles et pierres... Tout ça m'inspire mais il faut aussi savoir s'en détacher afin de créer dans son propre style, avec ses propres codes.

 

D’où viennent tes matières premières ?  

Mon fil plaqué argent est fabriqué en Allemagne. Avec ce fil, je crée mes propres motifs, anneaux, tiges et certains fermoirs grâce à des techniques apprises en école de bijouterie. Mes perles de verre, pierres fines et apprêts (chaines, certains fermoirs et systèmes de boucles d'oreilles) viennent de différents fournisseurs basés en France mais qui les achètent en Europe ou en Asie.


Une ligne de conduite ? 

Que chaque femme puisse trouver un bijou qui lui ressemble. J'adapte tous mes bijoux aux différentes morphologies, je propose des matériaux sans nickel pour éviter un maximum les allergies (et certains apprêts en argent 925 pour les personnes plus sensibles). Je travaille également sur-mesure. L'échange avec les client-e-s est important pour moi.


Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?  

J'ai plusieurs collections. Vous trouverez à la boutique Coton Sucré :

- la collection Cerises, fruitée et gourmande

- la collection Electro, inspirée des battements de cœur et très graphique

- la collection Galets, aux formes rondes et épurées, en version brute ou colorée.

 

Peux­-tu nous montrer la pièce dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?    

 

Je dirais à chaque fois que je crée un bijou sur mesure, en particulier pour un évènement aussi important qu'un mariage. Ca fait plaisir de participer à cette journée spéciale et de voir la personne contente et émue en découvrant son bijou fait pour elle.

 

A quoi ressemble ton quotidien ?  

Un petit tour sur l'ordi (mails, com, dossiers de candidatures, mise à jour du site...) avant de prendre mes pinces et travailler à mon atelier (commandes, préparation des expos-ventes, boutiques...). Mais chaque jour est différent, c'est ce qui me plait aussi dans ce métier !

 

Et demain ? Et après ?  

 

Actuellement, je fais des essais sur une (voire deux !) nouvelles collections. Je voudrais aussi tester des nouveaux matériaux (chuuut, je n'en dirais pas plus !). Et je prépare les expositions-ventes à venir dans le Grand Est.


Merci ;-)

© 2015-2018 par Coton Sucré. Créé avec Wix.com 

118A avenue du Général de Gaulle, 33450 IZON, France

05. 57. 23. 21. 85. cotonsucre@orange.fr

  • Facebook Clean